JARDINER, BROYER, PRESERVER

Actualités Environnement Ma ville

Bordeaux Métropole, en partenariat avec plusieurs communes, propose des opérations broyage jusqu’en décembre pour les particuliers.

Les premières opérations débutent le 7 octobre et ont lieu soit dans les centres de recyclage (déchetteries) de Bordeaux Métropole, soit directement dans les communes.

Vous pouvez consulter le calendrier en ligne : Calendrier des opérations de broyage

 

Le broyage, c’est simple, utile pour réduire vos déchets et précieux pour préserver vos plantes. Cela consiste à hacher les tailles de haies ou d’arbres. Ensuite, vous pouvez utiliser ce broyat en paillage pour limiter l’arrosage de vos plantes et enrichir votre sol ou en complément de matières vertes (comme des épluchures de légumes) pour votre composteur. Pour en profiter, plusieurs solutions !

 

Végétaux acceptés : toutes les branches, avec ou sans feuilles, d’un diamètre maximum de 25 cm. Veillez à ne pas les attacher entre elles. Le volume maximum accepté est 3m3.

Éléments interdits : les résineux, les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets, fils de fer ou autres matériaux susceptibles d’endommager le broyeur.

Formez-vous ou achetez malin

Vous voulez en savoir plus sur le compostage, le paillis, l’entretien d’un jardin zéro phyto, zéro déchet… ? Toute l’année, Bordeaux Métropole organise des formations gratuites accessibles à tous.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un broyeur partagé. Alors n’hésitez pas à investir avec vos amis, voisins, collègues ou votre famille.

Plus d’informations : bordeaux-metropole.fr/broyer