Inscriptions listes électorales
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin.
- Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
- Jouir de ses droits civils et politiques.
A savoir : à 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies, l’inscription est automatique (se faire confirmer l’inscription sur les listes électorales à la Mairie).
Où et comment s’inscrire ?
- Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées
- Soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d’inscription et les pièces exigées
- Soit en ligne en cliquant ici
Quand s’inscrire ?
Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire toute l’année, toutefois, un délai minium est requis avant chaque élection. Pour les élections municipales de 2020, vous avez jusqu’au 7 février 2020.
Et à compter de 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi avant le 1er tour d’une élection.
Exceptions pour une inscription après la clôture des délais d’inscriptions et jusqu’au 10ème jours précédant le scrutin :
- les jeunes qui atteignent 18 ans la veille du 1er ou 2ème tour du scrutin et n’ayant pas été recensés dans la commune,
- les personnes ayant déménagés pour des motifs professionnels et les fonctionnaires admis à la retraite,
- les militaires retournant à la vie civile,
- les personnes devenues françaises,
- les personnes recouvrant l’exercice du droit de vote.
- Français domiciliés à l’étranger
Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France à condition d’être inscrit sur une liste électorale. Selon les cas, vous pouvez voter soit dans votre pays de résidence (ambassade, consulat), soit en France (personnellement ou en donnant procuration).
Vote à l’étranger
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez, pour certaines élections, voter dans un bureau de vote ouvert dans votre pays de résidence.
Elections concernées
La possibilité de voter dans un bureau de vote d’un consulat ou d’une ambassade est ouverte pour les élections n’ayant pas le caractère d’élection locale à savoir :
EUROPEENNES – PRESIDENTIELLES – LEGISLATIVES – REFERENDUM.