Pôle accompagnement social
L’accompagnement social individualisé
Ses missions :
- Informer, orienter et conseiller les personnes seules ou en couple sans enfant, en difficultés, sur leurs droits (sécurité sociale, mutuelle, logement)
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives :
- Dossier de surendettement,
- Dossier Fonds Solidarité Logement ou énergie liée à une dette par exemple,
- Aides financières et alimentaires,
- Instruction des mesures de protection (tutelle, curatelle…)
- Instruction des dossiers DALO (Droit Au Logement Opposable).
- Assurer un accompagnement social auprès des résidents de la Résidence autonomie René Cassagne
Contact : Coralie CANTEGREIL Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF)
c.cantegreil@carbon-blanc.fr
05 57 77 09 61
Un accompagnement social et numérique
Le CCAS de Carbon-Blanc s’est doté d’un espace numérique. Il permet d’accéder à deux postes informatiques pour effectuer des démarches administratives et sociales, pour rechercher un emploi, consulter ses mails, constitution des dossier TBM Tarification sociale …
Un agent pourra vous accompagner lors de vos premières démarches numériques.
Une Permanence santé au CCAS : Mutuelle « Ma commune, ma santé »
L’association ACTIOM négocie auprès des compagnies d’assurances et des mutuelles, des contrats collectifs permettant de bénéficier d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel.
Ce service permet ainsi de revenir à une couverture de soins minimale en bénéficiant de coût réduit, contribuant ainsi à un retour aux soins de santé.
La commune, dans cette démarche d’action sociale propose aux administrés de bénéficier du dispositif « MA COMMUNE MA SANTE » en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de territoire de l’association ACTIOM qui aura comme objectifs :
- D’exercer une mission de conseil auprès des habitants,
- De diffuser une information claire et précise sur les différents dispositifs d’aide,
- De palier aux inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle,
- De proposer des solutions pour obtenir une amélioration du pouvoir d’achat à prestations équivalentes,
Vous pouvez prendre RDV auprès de Madame LAURIAC DUPIN afin de choisir une mutuelle la plus adaptée à vos besoins au 06 35 78 58 58.
Tous les 1er et 3ème lundi de chaque mois de 8h30 à 12h00
N’hésitez pas à apporter votre contrat en cours pour le comparatif.